Malgré le manque de considération des amateurs de grands crus, le rosé représente plus d'un quart des ventes de vins tranquilles en France et sa popularité est en hausse, tant en France qu'à l'étranger. Cette augmentation de la demande, ces dernières année, est considérée comme une "tendance", en raison de l'émergence de nouveaux consommateurs : un public plus jeune et principalement féminin, à la recherche de vins abordables.
La Provence représente 35 % de la production française de rosés. Presque 90 % de la production viticole de la région est dédiée aux rosés et c'est sous le soleil de Provence que le rosé a obtenu ses lettres de noblesse avec une quinzaine de Crus Classés. Les vignerons privilégient désormais la qualité, valorisent la complexité de la production de rosés et se rapprochent du milieu de la gastronomie en invitant leurs vins sur les plus grandes tables étoilées du Michelin.
Contrairement aux vins rouges et blancs, les appellations et les millésimes ont un impact relativement limité sur le vin rosé. Ce qui importe davantage, c'est le style de vin que le vigneron souhaite créer : un rosé délicat obtenu par pressurage direct, généralement assez pâle, ou un rosé plus corsé, souvent obtenu par saignée (lorsqu'on retire du jus d'une cuve de vin rouge au bout d'un jour ou plus).
En cas de doute sur la méthode d'élaboration du rosé que vous vous apprêtez à servir, fiez-vous à sa couleur : en général, les rosés plus pâles sont logiquement plus légers, tandis que les plus foncés sont plus corsés.
Quel vin rosé déguster avec un apéritif ?
Le vin rosé est incontestablement le vin d'été préféré des Français. Il est léger et rafraîchissant. Ses notes fruitées font du rosé le compagnon idéal de tout apéritif. Très polyvalent, il permet d'équilibrer un grand nombre de recettes. Le rosé se marie à merveille avec les rillettes de poisson maison, les toasts, les salades, les cubes de fromage, les brochettes de légumes au barbecue, les chips, et les bâtonnets de légumes et de fruits.
Le choix d'un vin rosé jeune de Provence est idéal pour accompagner tous vos apéritifs estivaux. Les appellations régionales comme Côtes de Provence proposent des vins très fruités et légers, parfaits pour tous vos apéritifs dînatoires.
Quel vin rosé boire avec un repas exotique ?
Si vous aimez les plats épicés ou exotiques, les vins rosés sont une excellente option pour apaiser les saveurs audacieuses. Que ce soit la cuisine thaïlandaise, indienne ou mexicaine, choisissez un rosé avec une légère douceur pour équilibrer les épices et intensifier les arômes. Les notes fruitées et florales du rosé s'harmoniseront avec les saveurs exotiques, créant ainsi une expérience gustative équilibrée.
Du vin rosé avec la cuisine méditerranéenne
Laissez-vous tenter par un vin rosé fruité pour accompagner vos délicieuses recettes méditerranéennes. La majorité des vins rosés français proviennent de la Provence, du Var et du Languedoc, ce qui les rend parfaits pour les plats régionaux. Que ce soit une ratatouille, une aubergine à la parmesane, un aïoli ou des poissons grillés, une belle bouteille de vin rosé sublimera ces mets faits maison. Optez pour une cuvée d'un domaine du Languedoc-Roussillon ou d'un château de Provence pour profiter de leurs notes de fruits rouges et de leur belle minéralité, créant ainsi l'accord met vin régional idéal.
Les accords fromage et rosés
Il est rare d'associer un vin rosé avec du fromage, mais cela peut être une expérience surprenante et délicieuse. En règle générale, les fromages ont des saveurs prononcées qui peuvent facilement dominer les autres arômes. Cependant, vous pouvez impressionner vos convives en remplaçant le vin blanc ou rouge traditionnel par un vin rosé.
Si vous souhaitez accompagner un fromage de chèvre, de brebis frais ou à pâte molle, nous vous recommandons des vins de Provence. Ces vins se marient très bien avec ces types de fromages.
Pour les amateurs de fromages plus forts en goût, il est préférable de choisir un vin rosé qui correspond à la palette aromatique du fromage. Un excellent choix serait un rosé de Bandol. Ce type de vin offre des arômes puissants et une belle richesse en bouche, ce qui lui permet de bien s'accorder avec ce type de fromage sans être dominé.
Les accords du vin rosé en dessert
Les vins rosés sont souvent caractérisés par des arômes de fruits exotiques, d'agrumes et des notes florales typiques du Sud. Pour accompagner ces vins, il est recommandé de choisir des desserts aux fruits d'été tels qu'une tarte aux fraises ou aux framboises, un sorbet au citron ou à d'autres agrumes. Les desserts à base de fruits à chair blanche se marient également parfaitement avec les vins rosés, comme une tarte aux pêches, un cake aux poires ou une simple salade de fruits.
En général, il est préférable de choisir un vin rosé qui soit en harmonie avec le dessert. Si votre dessert est léger, optez pour un vin rosé plus doux avec une présence souple en bouche. Les vins rosés du Languedoc sont un excellent exemple de ce type d'accord.
Pour les desserts plus acidulés, privilégiez un vin rosé avec une palette aromatique similaire. Les vins Côtes-de-Provence se distinguent notamment par ces caractéristiques.
Si vous recherchez une touche d'originalité en fin de repas, vous pouvez également vous tourner vers un champagne rosé.
En résumé, le vin rosé peut être dégusté en toute saison et s'accorde avec de nombreux plats. Vous disposez maintenant de toutes les astuces pour surprendre vos convives en proposant des accords mets et vins rosés qui sortent de l'ordinaire. L'équipe WineSitting vous souhaite une excellente dégustation !